Holding patrimoniale

Holding patrimoniale

Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

« Holding » : un concept à manier avec précaution

Le terme de « holding », bien connu dans le milieu des affaires s’apparente le plus souvent aux grands groupes industriels. Effectivement depuis très longtemps, les concentrations horizontales ou verticales, les conglomérats et autres cartels ont utilisé ces sociétés également appelées « de portefeuille » car elles détiennent un ensemble d’autres sociétés (filiales ou sociétés-filles) ayant entre elles divers liens de « parenté ».

Toutefois, il est faux de considérer que cet outil doit être réservé aux groupes cotés en bourse et aux grandes entités. La holding est un mode de détention de sociétés qui permet aux propriétaires de biens ou d’entreprises de ne pas être directement associés, mais de gérer au travers d’une société servant de pivot non seulement ces biens ou ces outils économiques, mais également les relations entre différentes opérations. En somme, une holding équivaut à remplacer des actionnaires personnes physiques par des personnes morales.

Un choix juridique qui peut s’avérer avantageux

holding-patrimoniale-illustration

S’il est parfois judicieux fiscalement, ce choix est d’abord et avant tout un moyen juridique fiable et officiel d’établir des relations économiques et financières claires entre des sociétés qui sans cela n’aurait comme dénominateur commun que les dirigeants, ce qui rend beaucoup plus ardue et onéreuse la circulation de flux financiers ou la conclusion de contrats.

Outil patrimonial aux multiples facettes, susceptibles de prendre des formes, des tailles et des fonctions variées, elle a son utilité partout où il est question de création, de développement, de pérennisation ou de transmission d’actifs patrimoniaux.

Que ce soit lors d’une acquisition, d’une cession ou pour réorganiser tout ou partie d’un patrimoine existant, nous pouvons étudier pour vous les possibilités laissées par ce type de société.

Spécialisé dans les problématiques d’entreprise, notre cabinet vous donne les outils afin d’optimiser le statut de votre société. La holding est un statut qui lie le plus efficacement la sphère privée à celle professionnelle.

Nos compétences juridiques et financières permettent d’évaluer au plus juste si la holding serait une solution appropriée à votre situation, et vous accompagne le cas échéant dans les démarches à entreprendre pour que les avantages de la holding soient les plus efficaces à votre évolution professionnelle.

Besoin d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant L'Etoile.

Mentions légales - Essonne patrimoine - Gestion de patrimoine - Gestion de patrimoine Essonne - Gestion de trésorerie - Optimisation Fiscale - Optimisation Sociale - Bilan retraite - Allocation d'actif - Gestion patrimoniale Essonne