Optimisation des rémunérations

Optimisation des rémunérations

Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant

Quand l’investissement personnel porte ses fruits

Dans le monde des PME-TPE, la plupart des dirigeants sont les propriétaires, parfois uniques, des sociétés qu’ils dirigent ce qui impacte directement le montant de leurs rémunérations. Les résultats générés par votre société sont en grande partie le fruit de votre propre activité, cependant une gestion mesurée des montants perçus et de leur redistribution est de rigueur pour ne pas être désavantagé sur le plan personnel.

Rémunération : trouver le bon équilibre

Hormis les sociétés non soumises à l’Impôt sur les sociétés, la rémunération du dirigeant est une charge déductible de sa fiscalité à condition de ne pas être excessive, ce qu’elle est rarement car les entrepreneurs veillent d’abord à la pérennité de leur activité.

Dès lors, des stratégies de gestion doivent être établies pour optimiser les rémunérations, en réduisant la charge fiscale. En effet, si vous décidez d’augmenter votre rémunération, cela diminuera le résultat de la société et son impôt. En contrepartie, cela augmentera vos charges sociales ainsi que votre impôt personnel. De même cette diminution du résultat social soulèvera la question des dividendes.

La gestion de la rémunération du dirigeant ne se limite pas non plus à l’arbitrage entre rémunération et dividendes. Les cotisations dans des régimes de prévoyance, de retraite ou d’assurance-chômage peuvent également constituer sous conditions des charges déductibles, et il convient de déterminer en fonction d’un nombre de paramètres assez élevés quels régimes sélectionner et quel budget y consacrer.

Des solutions « optim(i)ales »

optimisation-des-remunerations-illustrationL’équipe d’Optimial se charge de vous accompagner dans cette démarche, et dresse un bilan complet et pluridisciplinaire de votre activité afin d’optimiser à terme aussi bien la perception de revenus que l’abaissement de charges fiscales.

Les choix tant d’ordre général et permanent (comme le choix du régime social ou des couvertures complémentaires) que de nature périodique (arbitrages annuels en fonction de l’activité) ou exceptionnelle (modification de la situation patrimoniale ou familiale) peuvent faire l’objet de notre part d’une étude qui vous indiquera les paramètres utiles à vos choix et les projections futures de vos droits ou capitaux.

Notre mission sera de vous informer des nombreux impacts fiscaux que peut engendrer le montant de vos rémunérations. Suite à l’analyse complète des paramètres professionnels alliés aux éléments de votre vie privée (situation matrimoniale, besoins quotidiens..), nous vous apportons des solutions adaptées afin de mieux contrôler le versement de vos propres rémunérations dans le but de réduire le plus possible votre fiscalité à court et moyen long terme.

Besoin d’informations ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.

Mentions légales - Essonne patrimoine - Gestion de patrimoine - Gestion de patrimoine Essonne - Gestion de trésorerie - Optimisation Fiscale - Optimisation Sociale - Bilan retraite - Allocation d'actif - Gestion patrimoniale Essonne